Coupe cabriolet

Chouchouter sa voiture d’occasion : guide pour débutant

Beaucoup n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une voiture neuve et se rabattent sur les voitures d’occasion. La différence de prix en effet est conséquente, d’autant que de plus en plus de professionnels revendent des voitures de seconde main en excellent état. Il s’agit alors de savoir la chouchouter sur le long terme afin de ne pas la déprécier e manière trop significative lorsque vient le moment où vous souhaitez vous en séparer.

Ne négligez pas la visite auprès d’un atelier de maintenance

Si vous achetez une voiture d’occasion, vous ne bénéficierez probablement plus de la garantie constructeur, et donc des entretiens gratuits dont le propriétaire est en droit de bénéficier. Par conséquent, vous devez programmer des visites régulières auprès de votre atelier de maintenance pour un contrôle périodique.

Inspectez vous-même votre voiture

Soyez attentifs aux bruits : ils peuvent indiquer la détérioration d’une pièce spécifique : amortisseur, silent bloc, courroie, transmission, disques ou plaquettes de frein, échappement, roulement. Vérifiez aussi vos pneus et leur gonflage ainsi que leur état, le niveau d’huile et des autres fluides (liquide de freins, liquide de direction assistée, liquide de refroidissement, etc.).

Protégez votre voiture

Il est prudent d’investir en housse extérieure ou bâche, à l’aide de laquelle vous recouvrirez votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas, lorsque vous n’avez pas de garage. Cette bâche la protègera des éraflures, de la poussière, de la pluie ainsi que des effets néfastes des rayons prolongés du soleil. En effet, ces derniers altèrent rapidement l’éclat de votre peinture, font fêler votre tableau de bord, jaunissent vos housses de siège, etc.

Lisez le manuel d’utilisation

Le constructeur vous transmet à travers ce manuel les meilleures façons de prolonger la durée de vie de votre voiture. C’est ce manuel qui vous renseignera également sur les caractéristiques de votre voiture, ce qui vous sera d’une aide certaine lors de votre visite auprès du garagiste.

Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion à prix mini sur www. glinche-automobiles.com et y planifier votre rendez-vous pour entretien.